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Les quatrains attribués au médecin-astrologue provençal
Michel de Nostredame (1503 - 1566),
descendant d’une famille de Juifs convertis,
ne sont pas stricto sensu une somme astrologique,
mais n’occupent pas moins une place importante dans l’arsenal prospectif de l’Occident,
depuis environ quatre siècles et demi,
depuis les almanachs des années 1550 - 1560,
jusqu’aux Prophéties se présentant sous la forme de Centuries.

Cette Rubrique, ouverte à tous,
est ainsi consacrée à l’analyse pertinente de divers articles et ouvrages,
et notamment au droit de réponse et compléments d’information des auteurs,
ainsi qu’à la présentation d’études inédites.


Comme il existe une critique biblique, il s’est constituée une critique nostradamique
qui divise les spécialistes et les exégètes.
Comment expliquer le succès renouvelé de ce “canon” :
cela tient-il au génie du prophète ou bien à celui de faussaires ?




Mot exact résultats par page




Sommaire :

    1 - Avertissement à la critique nostradamique de J. Halbronn, par P. Guinard
    2 - Jean Dorat et la « miliade », par J. Halbronn
    3 - Le débat J. Halbronn versus P. Guinard, par L. de Luca
    4 - Réponse à J. Halbronn, par « Connetable »
    5 - Réponse à « Connetable » par J. Halbronn
    6 - La question des Centuries incomplètes, par J. Halbronn
    7 - L’Epître à César et la prétendue humilité de Michel de Nostredame, par J. Halbronn
    8 - Le Janus Gallicus et les mots rendus en majuscules ou initiales, par J. Halbronn
    9 - Procédés compilatoires dans la littérature pseudo-nostradamique, par J. Halbronn
  10 - Du caractère partisan des Centuries, par J. Halbronn
  11 - Le système centurique en tant que mode de régulation sociale, par J. Halbronn
  12 - Le nostradamisme, du mimétisme du passé à celui du futur, par J. Halbronn
  13 - Réflexions sur quelques pseudonymes dans l’oeuvre de Nostredame, par L. de Luca
  14 - Lucien de Luca ou la stratégie de la terre brûlée, par J. Halbronn
  15 - Les échéances nostradamiques et le recoupement par les traductions, par J. Halbronn
  16 - Contribution aux recherches biographiques sur Michel de Nostredame, par J. Halbronn
  17 - L’Epître à Henri II et les commentaires et paraphrases des Ecritures Saintes, par J. Halbronn
  18 - A time schedule of the prophecies, by T. W. M. van Berkel
  19 - Le cinquième centenaire de la naissance de Michel de Nostredame, par J. Halbronn
  20 - Les contrefaçons centuriques et l’Edit de Nantes (1598), par J. Halbronn
  21 - Les escrocs du nostradamisme, par J. Halbronn
  22 - Caractère et carrière posthumes des Centuries, par J. Halbronn
  23 - The French original of the Horoscope for Prince Rudolph, by Elmar R. Gruber
  24 - The 1941-Vreede-translation and the 1558-Lyon-Edition, by T. W. M. van Berkel
  25 - A rejoinder to Halbronn’s review of my book on Nostradamus, by Elmar R. Gruber
  26 - Le problème des éditions datées du vivant de Michel de Nostredame, par J. Halbronn
  27 - A supposed correspondence between a présage and a quatrain, by T. W. M. van Berkel
  28 - L’image oubliée d’un Michel de Nostredame, premier exégète des Centuries, par J. Halbronn
  29 - Le témoignage de Videl pour la recherche nostradamologique, par J. Halbronn
  30 - An astrological structure in the Centuries, by T. W. M. van Berkel
  31 - Pour une relecture du Recueil des Présages Prosaïques, par J. Halbronn
  32 - Les Centuries comme commentaire des textes en prose, par J. Halbronn
  33 - The Millennium model versus the Trithemian cycle, by T. W. M. van Berkel
  34 - Les premiers garants de la publication des Centuries de Nostradamus, par R. Benazra
  35 - Des prophéties perpétuelles aux centuries tronquées, par J. Halbronn
  36 - Contribution aux méthodes de description du corpus centurique, par J. Halbronn
  37 - The second biblical chronology in the Epistle to Henry II, by T. W. M. van Berkel
  38 - Les emprunts à Leovitius dans les deux épîtres nostradamiques de 1558, par J. Halbronn
  39 - Les années 1580 : d’une ère centurique à l’autre, par J. Halbronn
  40 - Réponse aux observations du n° 26 du CURA consacré à Nostradamus, par J. Halbronn
  41 - Les femmes dans les Prophéties de Nostradamus, par L. de Luca
  42 - Letter on Nostradamus to Théo Van Berkel, by J. Halbronn
  43 - Epîtres et épitaphes lors de la phase génétique du canon nostradamique, par J. Halbronn
  44 - Astrological traces of forgery in Les significations de l’éclipse, by T. W. M. van Berkel
  45 - La centurie VI et l’an cinq cens octante plus & moins, par J. Halbronn
  46 - La production nostradamique et le seuil de 1559, par J. Halbronn
  47 - Les cadavres exquis des almanachs de Michel de Nostredame, par J. Halbronn
  48 - Le rôle des vraies Epîtres dans la datation du faux centurique, par J. Halbronn
  49 - Indices de contrefaçon de la Préface à César, par J. Halbronn
  50 - Les trois canons centuriques et leur couplage exégétique, par J. Halbronn
  51 - De la date du “Brief Discours sur la vie de Michel de Nostredame”, par J. Halbronn
  52 - L’importance des leitmotive pour l’herméneutique nostradamologique, par J. Halbronn
  53 - La carence nécrologique des éditions des Centuries datées de 1568, par J. Halbronn
  54 - Le labyrinthe des éditions centuriques “Rigaud”, par J. Halbronn
  55 - Les Significations de L’Eclipse 1559 : Its origin, its disqualification, by T. W. M. van Berkel
  56 - Le principe trinitaire (300) des Centuries, par J. Halbronn
  57 - L’hypertexte centurique des années 1590, par J. Halbronn
  58 - Le vrai pedigree de l’édition Benoist Rigaud 1568, par J. Halbronn
  59 - Les paradoxes du prophétisme centurique, par J. Halbronn
  60 - La question des deux éditions Antoine du Rosne 1557, par J. Halbronn
  61 - Le Janus Gallicus comme base d’une édition critique des Centuries, par J. Halbronn
  62 - La question des éditions pseudo-rigaldiennes et l’édition de Cahors, par J. Halbronn
  63 - The prognostication for 1559 and the Recueil des présages prosaïques, by T. W. M. van Berkel
  64 - Forgery and fallacy in Nostradamus : A reply to Jacques Halbronn, by Elmar R. Gruber
  65 - Les Significations : Authentic nostradamian text or fake ?, by Elmar R. Gruber
  66 - Le corpus nostradamique comme création collective, par J. Halbronn
  67 - The theft of sacred objects from the cathedral of orange, by T. W. M. van Berkel
  68 - The september 1559 lunar Eclipse and the Prognostication for 1559, by T. W. M. van Berkel
  69 - Fausse Lettre à Henry, Roy de France second ou fausse alerte ?, par M. Barrois
  70 - Questions autour du troisième volet du canon nostradamique, par J. Halbronn
  71 - Pour une histoire de l’érudition nostradamologique, par J. Halbronn
  72 - Nostradamus, Dante & Mahomet : une parabole d’Enfer, par L. de Luca
  73 - La chronicité des événements dans la Lettre à Henry, par M. Barrois
  74 - Un Nostradamus schizophrène, par J. Halbronn
  75 - An Almanach ende Pronosticatie vanden Iare M.D.LXVI (1566), by T. W. M. van Berkel
  76 - Les différentes versions de la Centurie VII, par J. Halbronn
  77 - La thèse du complot des Centuries à l’épreuve de la critique, par R. Benazra
  78 - Le rôle des variantes pour l’éxégèse nostradamique, par J. Halbronn
  79 - Importance de l’an 1568 pour l’histoire des éditions centuriques, par J. Halbronn
  80 - Sur les éditions du XVIe siècle connues et inconnues des Centuries, par J. Halbronn
  81 - Signification du nombre de quatrains des trois centuries “incomplètes”, par J. Halbronn
  82 - Le mémoire à César de Nostredame et le premier quatrain centurique, par J. Halbronn
  83 - Le décalage entre bibliographes et exégètes des Centuries, par J. Halbronn
  84 - Les chronologies officielles des quatre premières éditions des Centuries, par J. Halbronn
  85 - L’iconographie nostradamique et le Kalendrier des Bergers, par J. Halbronn
  86 - Une réflexion sur la Lettre à César, par R. Benazra
  87 - Les éditions à sept centuries prolongées, par J. Halbronn
  88 - Du rôle méconnu des exégètes des centuries au XVIIe siècle, par J. Halbronn
  89 - Les éditions des Centuries à une, deux, trois épîtres, par J. Halbronn
  90 - Les Centuries et les années 1570, par J. Halbronn
  91 - Plutarque et la Lettre à Henri II, par R. Benazra
  92 - Vers une nouvelle approche de la bibliographie nostradamique, par J. Halbronn
  93 - Genèse et fortune du “Brief Discours sur la vie de Michel Nostradamus”, par J. Halbronn
  94 - The 1941-Vreede-Translation and the Epistle to Henry II, by T. W. M. van Berkel
  95 - Discours sur la méthode de J. Halbronn, par M. Barrois
  96 - Les avatars des quatrains centuriques aux XVIe et XVIIe siècles, par J. Halbronn
  97 - Remontrances à un ami nostradamologue à ses heures, par J. Halbronn
  98 - La théorie des Grandes Conjonctions au prisme du canon nostradamique, par J. Halbronn
  99 - Un homme de la Renaissance face aux tragédies du XXe siècle, par M. Barrois
100 - Vocation première et usage des Centuries, par J. Halbronn
101 - La critique des méthodes dites rationalistes, par P. Guinard
102 - Nostradamus, Duns Scot et Zénon l’Isaurien, par A. Delcour
103 - Nostradamus, entre géographie et histoire, par J. Halbronn
104 - Nostradamus et l’Archit(h)renius, par A. Delcour
105 - Orientations et limites de la nostradamologie, par J. Halbronn
106 - Nostradamus, the Netherlands and the Second World War, by T. W. M. van Berkel
107 - L’émergence du néonostradamisme dans le dernier tiers du XVIe siècle, par J. Halbronn
108 - Grogne, grecque ou grègue ?, par A. Delcour
109 - L’utilisation de quatrains des Prophéties hors du contexte centurique, par R. Benazra
110 - Production néonostradamique et sources précenturiques, par J. Halbronn
111 - Le ranc lorrain fera place à Vendosme... quinze ans avant la Ligue, par A. Delcour
112 - Avatars du centurocentrisme et du nostradamocentrisme, par J. Halbronn
113 - A la recherche du manuscrit idéal des Centuries, par J. Halbronn
114 - Qu’attendre du deuxième Colloque Nostradamus de Paris ?, par J. Halbronn
115 - Nostradamus lecteur d’Apianus, par L. de Luca
116 - Les Centuries comme pseudo-recueil de prophéties, par J. Halbronn
117 - Astrological anomalies in texts of Nostradamus, by T. W. M. van Berkel
118 - Les deux facettes de la nostradamologie : sources et faux, par J. Halbronn
119 - Nostradamus comme archétype du savant juif moderne, par J. Halbronn
120 - L’Epitre à Henri II et la mort du Roi, par J. Halbronn
121 - Panorama de la recherche nostradamologique au XXe siècle en France, par J. Halbronn
122 - Des fluctuations de la masse centurique, par J. Halbronn
123 - The prophecies during the Second World War : “brochure 18”, by T. W. M. van Berkel
124 - Le vieillissement du nostradamisme anglo-saxon, par J. Halbronn
125 - Petite contre encyclopédie nostradamus, par J. Halbronn
126 - Nostradamisme et astrologisme devant la critique, par J. Halbronn
127 - Nostradamus et la mort de l’astrologie, par J. Halbronn
128 - Epistémologie comparée des recherches nostradamiques et astrologiques, par J. Halbronn
129 - The 1941-Vreede-translation of the Prophecies, by T. W. M. van Berkel
130 - Nostradamus et l’éclipse du 11 aout 1999, par Y. Lenoble
131 - Les Centuries vues par l’astrologie et la numérologie, par J. Halbronn
132 - Nostradamus, ni historien, ni prophète, par J. Halbronn
133 - La présence lyonnaise de Nostradamus, par J. Allemand
134 - Valeur du découpage “1600” pour le corpus nostradamique, par J. Halbronn
135 - L’appareil iconographique des éditions Macé Bonhomme, par P. Guinard
136 - La dimension janussienne des Centuries, par J. Halbronn
137 - Fortune du prophétisme d’Antoine Crespin Archidamus, par J. Halbronn
138 - Enquête sur les deux plus célèbres vignettes nostradamiques, par J. Halbronn
139 - Le protonostradamisme de Michel de Nostredame, par J. Halbronn
140 - Catalogue du fonds Nostradamus de la Bibliotheca Astrologica, par J. Halbronn
141 - Le rapport texte/prétexte autour des contrefaçons nostradamiques, par J. Halbronn
142 - Observations sur la Correspondance Nostradamus, par J. Halbronn
143 - Les Centuries et l’Angleterre. La question des sources, par J. Halbronn
144 - Evaluation de la clef géographique des Centuries, par J. Halbronn
145 - Les épîtres nostradamiques, leur fortune, en France et en Italie, par J. Halbronn
146 - Le système de codage de l’Orus Apollo (1541), par P. Guinard
147 - L’Epître à César au hasard des attaques et des rééditions, par J. Halbronn
148 - Du nombre initial de quatrains des Centuries V, VI et VII, par J. Halbronn
149 - Nostradamus : the Halbronn hypotheses, par P. Lemesurier
150 - L’iconographie nostradamique et le Kalendrier des Bergiers (II), par J. Halbronn
151 - Nostradamus et la versification des Hieroglyphica d’Horapollon, par J. Halbronn
152 - Comments to Lemesurier’s Nostradamus : the halbronn hypotheses, by T. W. M. van Berkel
153 - Méthodes et hypothèses de la recherche nostradamologique, par J. Halbronn
154 - Décryptage de la pseudo genèse du processus centurique, par J. Halbronn
155 - The first biblical chronology, by T. W. M. van Berkel
156 - The second biblical chronology, by T. W. M. van Berkel
157 - Des Vaticinations Perpétuelles aux Quatrains astronomiques, par J. Halbronn
158 - La forêt du Touphon & le duc d'Etampes, par L. de Luca
159 - The ´Janus hypothesis´, by P. Lemesurier
160 - Le quatrain du siège de Ravenne, par A. Delcour
161 - The printing of the Propheties: the evidence to date, by P. Lemesurier




On trouvera ci-après une notice de présentation des différents participants à cette Rubrique.


LES CONTRIBUTEURS

 

Jacques HALBRONN

Jacques HALBRONN

    Jacques Halbronn est né le 1er décembre 1947, à Paris. Ses origines juives ont marqué son itinéraire et sa production. En 1978, il a fondé le Centre d'étude et de Recherche sur l'Identité Juive (voir le Site CERIJ.org). En 1979, il soutient une thèse de 3e cycle en études Orientales, sous la direction de Georges Vajda, qui paraîtra en 1985 sous le titre Le monde juif et l'astrologie (Milan, Archè). Parallèlement, il développe un autre pôle d'activités, consacré justement à l'astrologie. En 1975, il fonde le Mouvement Astrologique Universitaire (MAU) et a organisé plus de cinquante colloques en trente ans, et ce tant en France qu'à l'étranger. Spécialisé dans l’observation du milieu astrologique (DESS, Paris VIII, 1995), Jacques Halbronn a publié des Guides des astrologues en 1981, 1984, 1995 et 1997. Un prochain guide devrait sortir au début de l’année universitaire 2005-2006. Jacques Halbronn a fondé en 1972 la Bibliotheca Astrologica, Paris, et a constitué le CATAF, Catalogue alphabétique des Textes Astrologiques Français (en ligne sur le Site CURA.free.fr). Il a publié aux éditions Ramkat, à Feyzin, en 2002 deux ouvrages, Documents Inexploités sur le phénoméne Nostradamus et Le sionisme et ses avatars au tournant du XXe siècle, en prolongement de sa thèse d'état, Le texte prophétique en France, soutenu en 1999 à Paris X (Nanterre). Cette thèse est notamment diffusée dans les bibliothèques universitaires, sur microfiche, sous la référence ANRT 34216. Elle est également en partie mise en ligne, sous sa forme d’origine, pour son volet Nostradamus, sur ce Site dans une rubrique spéciale intitulée Thèse de Jacques Halbronn On notera que J. Halbronn est également l’auteur de l’article “Astrologie” sur le Site Encyclopaedia Universalis en ligne/on line, son texte ayant été réédité en 2005 dans les Essentiels de la dite Encyclopédie. Il dirige actuellement le magazine en ligne Grande Conjonction (grande-conjonction.org). Il a collaboré au Site de la Faculté Libre d’Anthropologie de Paris, Hommes et Faits.com. Son dernier livre en date : Papes et prophéties. Décodages et influence, aux Editions Axiome, 2005, qui reprend, pour l’essentiel, des chapitres de sa thèse d’Etat. Vous pouvez contacter directement Jacques Halbronn : Halbronn@yahoo.fr

T. W. M. van BERKEL

Théo van BERKEL

   Theo van Berkel est né le 10 juillet 1956, à Utrecht (Hollande). Au quotidien, il est infirmier en dialyse au Centre médical de l’Université d’Utrecht. De 1980 à 1994, il a pratiqué l’astrologie, et pendant quelques années il fut un correspondant régulier du magazine hollandais “Sagittarius”. La participation à cette revue astrologique lui a permis de se familiariser non seulement avec les fondements de l’astrologie judiciaire mais également avec les diverses techniques de prédiction. Il a écrit de nombreux articles, analysé divers horoscopes, donné des cours sur la manière de monter des thèmes horoscopiques et a étudié les éléments caractéristiques d’un certain nombre de systèmes de prédiction. En matière d’astrologie, Van Berkel définit une vraie prévision si deux paramètres seulement se réalisent : premièrement, la prédiction doit être accomplie à la date donnée, avec une écart tout au plus de deux jours, et en second lieu, les événements qui se produisent doivent correspondre au contenu de ladite prédiction.
   L’intérêt de Van Berkel pour les Propheties de Nostradamus survient en 1980, après la lecture d’une série d’articles biographiques, écrits par un de ses collègues de “Sagittarius”. Van Berkel a commencé par examiner les quatrains et les Lettres, afin d’y découvrir les traces d’une technique de prédiction. Quelques données préliminaires de cette recherche ont été publiées dans “Sagittarius” en 1986 - 1988. En 2002, il décide de publier les résultats de ses investigations à la fois dans un livre, Nostradamus, Astrologie en de Bijbel - een lezing over zijn profetieën en brieven, et sur son Site Nostradamus, astrology and the Bible, ce qui représente une nouvelle étape dans son projet de recherche, basé sur l’astrologie et les correspondances avec la Bible. Ses publications sur Ramkat datent de 2003.

Lucien de LUCA

Lucien de LUCA

   Lucien de Luca est né en 1951, à Paris. Il est médecin généraliste et diplômé de Neurophysiologie clinique. Après plusieurs lectures sur le syndrome religieux de certaines épilepsies temporo-limbiques ou psychiques, il s’intéresse en 1993 aux Prophéties de Michel de Nostredame où il remarque notamment cette expression de “comitiale agitation Hiraclienne” insérée dans la Préface à César comme la signature d’une observation clinique et autobiographique d’un médecin de la Renaissance, quand brûlaient hérétiques et pestiférés. Auteur d’un ouvrage documenté (430 pages au format 21 × 29,7 mm et plus de 300 références bibliographiques), intitulé Logodaedalia (paru en septembre 2001), “instruisant l’observation neuro-psychologique” dans l’oeuvre du médecin provençal, Lucien de Luca en a présenté quelques extraits choisis sur son Site Logodaedalia, qui présente ses travaux sur Nostradamus, et leur mise à jour régulière. A une argumentation pertinente portant sur l’analyse syntaxique des mots contenus dans le texte nostradamien, l’auteur ouvre de nouvelles perspectives quand à la compréhension de l’oeuvre du médecin de Salon-de-Provence.
   Signalons également son autre Site Bibliothèque d’Asklépios, portant sur l’Histoire de la Médecine et consacré plus particulièrement à l’épilepsie, de l’Antiquité jusqu’au XIX siècle.

Elmar R. GRUBER

Elmar R. GRUBER

   Elmar R. Gruber est né en 1955, à Vienne (Autriche). Il a étudié la psychologie, la philosophie et l’éthnologie à Vienne, Fribourg (Allemagne) et aux USA. Il est Docteur en psychologie et était chercheur associé à l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (Institute for Border Areas of Psychology and Mental Hygiene) du professeur Hans Bender à Fribourg, où il a été engagé pour étudier le paranormal et faire de la recherche expérimentale. Il a effectué des travaux sur le terrain en étudiant le Chamanisme et les rituels magiques au Mexique, aux Philippines et en Inde. Depuis 1984, c’est un auteur indépendant et il est conseiller scientifique pour la radio et la TV pour les questions traitant de la parapsychologie et de la psychologie “transpersonnelle”. Son travail actuel porte sur l’histoire culturelle des phénomènes mentaux anormaux. Elmar R. Gruber a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques et il est l’auteur de 14 ouvrages, traduits en plusieurs langues. Par ailleurs, il est également l’auteur des célèbres CD-ROMs Mysterium (Munich, USM, 1996) et Enigma (Munich, Navigo, 2002).
   Depuis plusieurs années, Elmar R. Gruber se documente sur la vie et l’œuvre de Nostradamus, un travail facilité par sa propre bibliothèque de livres anciens et rares sur l’Occultisme et l’Hermétisme, ainsi que sa collection spéciale d’ouvrages sur Nostradamus, avec notamment de nombreuses éditions des Prophéties.
   Pour plus d’information, vous pouvez consulter son Website (en allemand) : Dr. Elmar R. Gruber.

Mathieu BARROIS

Mathieu BARROIS

   Mathieu Barrois est né en 1948 à Saint-Pacôme de Kamouraska, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, à 150 km à l’est de Québec. Après des études classiques dans sa région natale, il a étudié à l’Université Laval, à Québec, où il a obtenu une licence en Sciences de l’Administration. Il est aujourd’hui analyste en système et conseiller en gestion dans l’Administration publique. C’est au début des années 1980 que se manifeste son intérêt pour Nostradamus, avec la médiatisation du best-seller de Jean-Charles de Fontbrune. Cependant, son travail d’interprétation des textes de Nostradamus n’a commencé que plusieurs années plus tard. En 1990, il publie un livre dans lequel il tente d’associer certains quatrains autant à des événements historiques touchant le Québec qu’à des phénomènes climatiques et des catastrophes naturelles provoquées par le réchauffement climatique de la planète. Son ouvrage de 1991 a porté sur la traduction de la Lettre à Henry, roy de France second. En 2000, il ouvre un Site Internet MORIBIOS pour présenter notamment la traduction des rares quatrains datés et les quelques passages de la Lettre à Henry Second qui contenaient des dates. Par la suite, le Site sera étoffé et comportera de larges extraits de la dite Lettre.

Robert BENAZRA

Robert BENAZRA

   Ci-après une brève présentation de mes recherches sur Michel Nostradamus.
   Je suis est né à Lyon en 1953. Sur le Site Espace Nostradamus, dont le contenu est repris sur Encyclopaedia Hermetica, on trouvera des informations claires, précises et sérieuses sur cet auteur médiatiquement célèbre, mais dont la personnalité et les œuvres sont largement méconnues du grand public. C’est autour des années Soixante-dix que j’ai entendu parler pour la première fois des “Prophéties de Nostradamus”. A cette époque, ma connaissance du sujet était alors celle de la majorité des gens, autant dire que je ne possédais quasiment aucune information véritablement sérieuse tant sur l’homme que sur ses écrits, puisque l’essentiel de la production nostradamique était axé - depuis plus de quatre siècles - sur l’interprétation et le commentaire de textes dont on ignorait d’ailleurs la réelle provenance. Pour couronner cette ignorance, on peut dire que le monde universitaire était totalement hermétique à la seule évocation du nom “Nostradamus”, malencontreusement récupéré par l’ésotérisme le moins honorable. J’ai donc décidé de me documenter sur le sujet, de remonter aux sources en effectuant des recherches systématiques dans toutes les bibliothèques tant en France qu’à l’étranger, puis en classant et recoupant toute la documentation que j’avais ainsi amassé pendant plus d’une dizaine d’années. Au début de mes investigations, je voulais seulement trouver des réponses aux deux questions essentielles qui agitaient mon esprit : qui était réellement Nostradamus ? et quels furent ses écrits ?
   Afin de trouver un début d’explication à ma première interrogation, j’ai cherché à me documenter sur les véritables origines de Michel de Nostredame, afin de connaître plus précisément le milieu et l’environnement social d’où il venait, puis celui dans lequel il a vécu. Une rubrique de Nostradamica, intitulée Ascendance contient l’essentiel de nos connaissances actuelles sur les origines familiales de Michel, de son trisaïeul paternel, Vital de Carcassonne à son père, Jaume de Nostredame. Dans la section Biographie, j’ai essayé de poser des jalons sûrs sur le parcours emprunté par cette personnalité complexe que fut Michel de Nostredame, avant de devenir Nostradamus.
   Parallèlement, afin de pouvoir répondre à ma seconde interrogation, celle où d’ailleurs l’incurie sur le plan bibliographique était la plus totale, je me suis mis à la recherche des publications originales de Nostradamus et des manuscrits non publiés consacrés au médecin de Salon-de-Provence. J’ai pu notamment retrouver les traces de deux exemplaires de la première édition des “Prophéties de Nostradamus”, publiée en 1555 par Macé Bonhomme, ainsi qu’un exemplaire de la seconde édition, datée de 1557 et éditée par Antoine du Rosne. Ces deux éditions ont été rééditées en fac-similé, respectivement en 1984 et 1993 par l’association Les Amis de Nostradamus (Lyon). Dans la section Bibliographie, j’ai résumé l’essentiel de mon enquête bibliographique, publiée en 1990 et intitulée : Répertoire Chronologique Nostradamique (RCN). Depuis cette période, on peut se réjouir que nombreux universitaires se soient penchés avec bonheur sur Nostradamus et son œuvre.
   Aujourd’hui, dans la rubrique Analyse, j’ai souhaité insérer des études inédites et pertinentes, souvent contradictoires et dont je ne partage pas toujours les conclusions. En ouvrant notre tribune à la Critique nostradamique, nous voulons susciter de nouvelles réflexions et études, afin de faire avancer les recherches sur des pans encore méconnus de sa vie et de son œuvre. Notre but étant la mise à disposition d’un corpus le plus exhaustif possible “pour le commun profit des humains”, pour employer une expression de Michel Nostradamus dans sa Lettre à César.

 




 

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